Accueil > Actualite > Actualité générale > 60 millions de Français, environ !

60 millions de Français, environ !

Le 15 janvier 2004 débute le recensement

samedi 10 janvier 2004, par Mireille-Caroline

La dernière fois que l’état Français a compté ses habitants, ils étaient 60 millions. C’était en 1999. Autre temps autre procédé, l’état innove nous seront comptés par échantillon à raison d’une tranche par an. Dés 2005 les premiers résultats vont sortir des listings. Si les agents de recensement sont recrutés par les mairies, c’est à l’INSEE que revient la formation des enquêteurs et le stockage des informations nous concernant, mais d’autres instituts de sondages vont y participer.

Ca sert à quoi le recensement ?

Le site de l’INSEE (insee.fr) vous l’explique en détail. En résumé, l’utilité de connaître notre nombre et nos façons de vivre permet aux communes et à l’état la construction d’infrastructures utiles à tous ; crèches, écoles, piscines, etc. Aux entreprises de savoir le type de main d’œuvre qu’elles peuvent trouver dans sur le terrain.

L’état innove

A partir de cette année, le recensement ne se fait plus sur la totalité de la population, mais sur une partie, renouvelable tous les ans. A savoir chaque année une tranche de la population sera soumis aux formulaires de recensement. Ce qui revient à être recensé tous les cinq ans au lieu des tous les sept ou neuf ans comme par le passé.

C’est l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) qui coordonne l’opération, mais d’autres instituts de sondages comme l’institut CSA-TMO vont envoyer des enquêteurs. L’INSEE assure la formation des enquêteurs recrutés par les mairies de France et des DOM-TOM.

A partir du jeudi 15 janvier 2004 et du 29 janvier pour la Réunion un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants et 8% des personnes (sources « 20 Minutes » du 09/01/04) vivant dans des agglomérations de plus de 10 000 habitants vont recevoir les formulaires à remplir.
Dans les grandes villes le recensement s’effectue sur un échantillonnage de la population. L’INSEE précise sur son site : « Qu’il se peut que vous ou votre voisin ne soyez pas contacté. »

D’après le quotidien gratuit « 20 minutes » La ville de Montreuil-sous-bois (93) comme d’autre communes auraient demandé le report car la base des sondages ne leur apparaît pas assez fiable.

Pour tous à compter du 15 janvier 2004

Les agents recenseurs déposent au domicile des sélectionnés : une feuille de logement par foyer (nombres de pièces, éléments de confort, location, propriété, etc.) un bulletin individuel pour chaque personne vivant au foyer (statut : célibataire, marié. Adulte, enfant, salarié, chômeur, élève, âge, profession etc.)
et une notice vous expliquant le pourquoi des questions et ce à quoi sert un recensement.

L’après

Les questionnaires dûment remplis le recenseur revient les chercher (en prenant rendez-vous) Si vous le souhaitez, vous pouvez les envoyez à votre mairie ou bien vous demandez à l’agent recenseur une enveloppe et vous envoyez le tout à la direction régionale de l’INSEE.
L’enquêteur lui remet vos questionnaires à la mairie de votre domicile qui les transmet à l’Insee.

Qui prend en charge le recensement ?

En fait c’est l’état qui décrète cette action, mais ce sont les communes qui assurent le suivi et souvent le recrutement. Cela dépend de l’institut de sondages qui est en charge de votre ville. L’institut CSA-TMO lui envoie ses propres enquêteurs par exemple sur Neuilly (92).

Tout ceci à un coût

Un enquêteur perçoit par lot de questionnaires de recensement à peu près 300 euros pour déposer les formulaires, vous aidez à les remplir si vous le lui demandez, et venir les rechercher.

D’après l’enquête de « 20 Minutes » le recensement revient à 30 millions d’euros par an.
Pour sensibiliser la population de l’utilité du recensement une grande campagne de médiatisation commence le 10 janvier 2004 par voie d’affichage, spots télévisés, dépliant de présentation, CD-ROM envoyé aux stations de radios locales et Internet.

Vous savez presque tout sur la nouvelle méthode pour recenser les Français. Pour des informations plus détaillées rendez-vous sur les sites insee.fr, csa-fr.com, gouv.fr ou ouvrez vos journaux habituels ainsi que vos téléviseurs et poste de radio.

Quand vous aurez répondu aux questionnaires du recensement, ne reposez pas vos stylos, vous devrez remplis vos déclarations de revenus. Et puisque vous avez ouvert votre porte aux agents recenseurs ne la refermez pas, la préfecture vous envoie des agents inspecter votre logement dans le cadre : « des mesures d’urgence contre le saturnisme » Attention c’est obligatoire là aussi et c’est en janvier également !

NB : Pour la petite histoire. Sébastien qui demeure encore à Paris peut se faire recenser avant son départ qui doit avoir lieu d’ici 10 jours (vers le 20 janvier). Il retourne chez lui à la Réunion donc à partir du 29 janvier, il peut très bien se faire recenser une deuxième fois !

Illustration le Logo du recensement 2004

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?