Accueil > Lecture > Chroniques de la Terre T3

Chroniques de la Terre T3

Les guerres des dieux et des hommes

dimanche 28 mars 2004, par Mireille-Caroline

Un bon livre de recherches historiques, riches en faits historiques et datations. Les inconditionnels de Robert Charroux n’y retrouveront cependant pas leurs petits. Si l’on est spécialisé dans la lecture de livres sur les mythologies et de ceux sur les traductions des plaquettes mésopotamiennes, on constate que l’auteur prend des libertés avec la création de la terre, prêtant aux métaphores une existence extraterrestre.

L’hypothèse extraterrestre
Elle est fort probable si l’on se réfère aux écrits de Mésopotamie et aux légendes orales qui ont traversé les siècles de ce côté-ci du globe.

Mais, un fait ne peut-être imputé aux personnalités extraterrestres, c’est celui de la création d’une planète. Cette partie de l’émergence de la Terre en planète vivable pour l’homme est décrite avec précision dans la mythologie Scandinave. Au début était le chaos, puis les nuées chaudes rencontrèrent les nuées froides... Après seulement viennent les dieux qui ne sont autres que les quatre éléments qui vont constituer la vie. Immortalisés et humanisés pour la compréhension des terriens de cette époque.

C’est à cet endroit que Zecharia Zitchin se perd en conjectures discutables.
Son livre ne fait état que d’une partie de la Terre et se réfère à l’ancien testament, aux plaquettes d’argiles trouvées en Mésopotamie, à certains textes des « manuscrits de la mer Morte » ainsi qu’aux textes religieux de l’Inde et aux hiéroglyphes. Sa thèse s’appuie sur une région qui de situe entre l’Inde, l’immense territoire que recouvrait l’antique Mésopotamie ou Sumer, et l’Egypte.

Hors que se passait-il en Europe et en Amérique à cette époque ?

Zecharia Sitchin est l’auteur de « la 12ème planète » livre premier des chroniques de la Terre, suivi de « l’Escalier de cristal » en réimpression sans date.
Le tome 3 des chroniques de la terre, est un livre intéressant cependant, car il évoque les découvertes scientifiques d’aujourd’hui pour tenter d’expliquer les écrits incohérents de la genèse biblique. Dommage que l’auteur n’est pas su prendre de recul. On sent un parti pris, notamment contre les dieux égyptiens, assez gênant pour la crédibilité de la thèse avancée. Le mieux reste comme d’habitude de se forger sa propre idée en lisant ce livre.

Les guerres des dieux et des hommes de Zecharia Sitchin aux éditions Ramuel.


Illustration : La couverture du dernier ouvrage de Zecharia SITCHIN

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?