Accueil > HISTOIRE > Versions amusantes > A l’EST d’EDEN

A l’EST d’EDEN

DU RIFIFI AU PARADIS acte I

dimanche 1er juin 2003, par Mireille-Caroline

Cela commence ainsi, l’Univers était le TOHU-BOHU avec Dieu au milieu. Dieu créa le ciel et la terre. La légende raconte : " La Terre était vide, les ténèbres couvraient l’abîme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.

Dieu envoie l’eau sur terre, et la terre verdit, elle est ensemencée. Alors, Dieu décide de mettre des luminaires dans le ciel, dont deux astres principaux. Un grand le Soleil et un plus petit la Lune. Voici, les étoiles ainsi créées.
Nos deux grandes puissances vont jouer un rôle déterminant dans la création de l’humanité.

A sa façon Dieu joue au « LEGO ». Pour agrémenter le ciel, les eaux et la terre, il met des oiseaux, des poissons et des êtres rampants. Il leur dit : « Soyez féconds ».. Au bout de six jours voyant que la terre (son bébé) manquait d’animation, il met des bêtes sauvages, des bestiaux, des bestioles et l’Homo Sapiens. Il dit alors : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance et qu’il domine sur toutes les espèces. »

Fin de la création de l’univers et de la Terre. Sept jours se sont écoulés, entre le TOHU-BOHU et l’univers organisé, en calcul AT. Erreur de traduction aux jours de la première traduction de la création ou erreur de traduction des bibles écrites depuis le IIIème siècle av.J.C ? Nul ne le sait..
Rififi au Paradis.

Le huitième jour Dieu change de nom, il se nomme Yahvé(YHVH) Nous sommes samedi, dimanche ou lundi, suivant que nous sommes, musulman, juif ou chrétien. Dieu reprend son « LEGO » et décide d’y mettre un moteur et du son. Le sixième jour il avait créé l’homme, mais la première étoile dans le ciel est parue et il etait parti en week-end. Disons arbitrairement que nous sommes lundi matin, Dieu reprend l’homme et lui souffle dans les narines. Le premier homme prend vie dans l’Eden.

Visitons ce paradis :

La région de l’Eden est traversée par un fleuve qui se divise en quatre bras : Pishôn qui contourne le pays d’Havila, Gihôn contournant le pays de Kush (Kis ?), le Tigre qui contourne le pays d’Assurs et l’Euphrate qui prend naissance sur les plateaux d’Arménie en Turquie et se termine en Mésopotamie (qu’il traverse) en Irak.

L’homme (Adam en hébreux) est là pour entretenir le verger, il a le droit de manger de tous les arbres, sauf un.. Celui où Dieu a sauvegardé ses connaissances. Pour éviter qu’Adam ne s’ennuie et ne se fatigue trop, Yahvé décide de lui trouver une aide de camp. Il fait venir tous les animaux de la création et demande à Adam de les nommer. Résultat partiellement satisfaisant, les bêtes ont un nom, mais Adam n’a pas trouvé son alter Ego. Alors, Dieu fait sombrer l’homme dans une torpeur (anesthésie ou hypnotisme ?) « Il lui tire une côte » en français dans le texte biblique. Et avec cette côte (l’ADN) fabrique une femme "EVE." A son réveil Adam s’écrit : « Voici la chair de ma chair.. »

Les choses se gâtent !

Sur l’Eden vivait le serpent, la plus rusée des créatures. Il décide à son tour de mettre un peu d’animation, s’adressant à Eve il lui dit : « Pourquoi, vous ne mangez pas de l’arbre du milieu ? » Naïve Eve lui répond que Yahvé l’a interdit sous peine de mort. Le Serpent mort de rire lui explique : « Pas du tout au contraire, vous serez comme les dieux après, vous serez immortels » la suite tout le monde la connaît.
Passons à la comparution : Quand Dieu passe faire une petite promenade dans son jardin, il se rend compte du méfait. Il fait venir les coupables et commence par le chef jardinier : « Adam ! Toi tu as goûté à l’arbre défendu ! » Adam (dégonflé et cafteur) C’est la femme que tu as mise auprès de moi, elle m’a donné le fruit et j’ai mangé » Dieu en colère commet sa première injustice, il dit à Eve : « Qu’as-tu fais là femme ? » Eve (ouvrant le parapluie à son tour, c’est la chair d’Adam) et jouant l’innocente : « C’est le serpent qui m’a séduite et j’en ai mangé » Dieu au bord de la crise d’apoplexie se retourne sur le serpent : "Pour ce que tu as fait, maudit sois-tu entre tous les animaux »
Après tout ce petit monde est expulsé du Paradis. Yahvé dont la confiance est ébranlée par précaution poste des Chérubins à l’entrée d’EDEN.

Il remonte chez lui déprimé et s’adresse à ses collaborateurs en ces termes : « Voilà, que l’homme est devenu comme l’un de nous, il connaît le bien et le mal »

Sur terre c’est pas la joie, mais la vie s’organise.

Le célèbre couple de cet Eden-Story font deux garçons pour commencer. Caïn l’ainé, qui tuera son cadet Abel pour une sordide histoire d’offrande. Dieu à ce propos commet sa deuxième injustice. Il bannit Caïn au pays du Nord (Nod) à l’Est de l’Eden.

Adam et Eve n’ayant plus d’héritier font leur troisième garçon SETH ancêtre de Noé.
Il va s’écouler 10 générations depuis Adam jusqu’au déluge. Mais déjà beaucoup de questions se posent.
Comment et avec qui Seth a t-il eu des descendants ? Parmi les hypothèses sélectionnées probables :
a) Inceste avec sa mère Eve.
b) Clonage, les parents ont mangé le fruit de la connaissance, ils refont le coup de la côte.
c) L’homme est un humanoïde (sorte de robot à moitié humain) et il fabrique d’autres robots.
d) Par parthénogenèse, sauf que seth est un homme.

Fin de la première partie en version biblique. La création est plus longue que dans les autres versions, à cause des métaphores..


Illustration du site :
clevangile.org

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?