Accueil > Coup de déprime et coup gueule > Que la Suisse est belle !

Que la Suisse est belle !

Début de l’hymne national des Helvètes !

lundi 2 juin 2003, par Mireille-Caroline

Si cela reste vrai pour les paysages de campagne, les grandes villes, telle Lausanne, laissent à désirer. Une visite d’une journée suffit à convaincre. L’architecture est en déconfiture totale. Les Lausannois n’ont plus d’accents Vaudois ? Et dans la partie piétonnière de la ville, ça craint dans tous les sens du terme.

On se croirait rue de la Roquette
La zone piétonnière qu’elle horreur ! Pour ceux qui passent à Bastille rue de la Roquette ou ceux qui vont du côté des Galeries Lafayette, il y a de quoi se faire une idée.

Quand on pense qu’il y a 25 ans, si vous aviez le malheur de jeter un papier à terre, vous aviez une amende ? Aujourd’hui les choses ont bien changé. Le plus drôle de l’histoire, tient au fait que Monsieur Delanoé, notre maire « vénéré anti crotte » est allée s’inspirer du modèle Suisse pour Paris ! Pourvu qu’il ne persiste pas ! Surtout quand on voit le patrimoine architectural helvétique !

Architecture
La Cathédrale à droit à une rénovation. Quelle chance, chance que n’a pas le château de la Cité. Ses pierres s’effritent à sa base. Les autorités en la matière laissent faire, ne semblent pas s’en émouvoir. De même qu’ils laissent aux squatters des bâtiments de toute beauté pour installer dans un immeuble en béton armé le « Musée cantonal des Beaux-Arts ».
Tous les immeubles sont sals, de toute évidence, ils n’ont pas comme en France l’obligation de ravalement tous les dix ans. C’est bien regrettable, car encore une fois ce sont les vieilles pierres qui pâtissent de ce laxisme.
Il ne semble pas y avoir en Suisse, une réelle politique du patrimoine.

Il paraît qu’à Genève il en va de même..

La Suisse pays tant envié, tant jalousé, n’a malheureusement plus le faste d’antan !
Pour vous consoler, prenez un tramway et partez jusqu’à Lutry. Là vous pourrez conserver l’illusion que la Suisse est belle, qu’il nous la faut chérir..


Place de la Pallud

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?