Accueil > MEDIAS > La vie des web médias

La vie des web médias

lundi 6 juin 2005, par Mireille-Caroline

De la honte au déménagement

Ca bouge dans les web média. Certains se font montrer du doigt, d’autres changent de look, tandis que quelques uns déménagent. Les webradios vivent des moments difficiles, les webzines ne vont guère mieux. Au final, mais que veut l’internaute ?

Chute vers l’enfer

Commençons par les sites où des rédacteurs semblent écrire pour se faire plaisir. Depuis plus d’une année l’audience des sites à vocation rédactionnelle a amorcé une chute vers l’enfer du désintérêt.
Ainsi « l’Echo du Village » qui était plus que renommé sur le Web, il y a encore deux années, est devenu totalement inconnu pour toute une nouvelle génération d’internautes. Ecrire n’est plus dans le vent et lire c’est fatiguant.

L’hebdo du Village continue néanmoins sa parution chaque jeudi, mais pour y trouver un article accrocheur, il faut parfois attendre près de deux mois. Ce webzine est géré par les internautes eux-mêmes. Le dernier changement d’équipe de rédaction (secrétaire, responsables de rubriques) a eu lieu en novembre 2003. Ce web journal n’allait déjà plus très fort, mais son état n’a fait qu’empirer !
A tel point que même le forum en est gangrené.

Mais bon, le malaise des sites portés sur le rédactionnel reste un constat. Il y a des web magazines qui vont encore plus mal. « Le Gros Mag » sur la Grosse Radio réussit le tour de force de n’attirer pratiquement personne ! Et pourtant le lecteur peut interagir directement sous l’article ! Mais ce site n’a pas été créé pour l’écrit. C’est avant tout une radio qui promeut des nouveaux talents. Et de plus les auditeurs préfèrent de loin le forum et en fait n’en bougent que pour aller sur le chat les soirs d’émissions.

Ca déménage

Radio Pâté et ses nouveaux studios ! Le déménagement et l’arrangement du nouveau studio ont pris un certain temps. Le résultat est plutôt chouette, pour ceux qui ont connu les anciens studios. Il ne reste plus qu’à Basile à relancer la machine et de faire redémarrer les programmes.

Relookage

Rubrique on se fait une beauté, Adrénaline Radio qui n’a pas un studio fixe mais plusieurs du fait de son organisation, vient de changer le look de son site ! On aime ou on n’aime pas. Le précédent semblait plus professionnel. Il faisait moins site « même maquette pour tout le monde » Mon hébergeur LeSud83 m’a proposé ce style d’apparence, j’ai testé, et au final pas aimé. Mais « Chacun ses goûts ». G-Radio aussi est en plein relooking, disponible actuellement la grille des programmes. Le reste est à venir prochainement, mais cette radio a subit pas mal de soucis…

Honte à VOUS !

Et enfin, au chapitre des petits webscandales, WEBTFR a oublié ou n’a pas pu ou ne s’est pas senti obligé de payer une facture de 130 euros. Celle-ci représentait deux jingles dont une voix féminine que Christophe Planquart avait founi et dont le job consiste à faire des "voix of". Il n’en fallait pas plus pour déclencher 15 réactions sous l’article sur WEBRADIO-NEWS, annonçant le mauvais comportement de cette webradio ! Comme il le soulignait très justement : « Maintenant je vais me charger de faire leurs pub auprès de mes confrères et consoeurs et je pense qu’ils ne leurs restera qu’une chose à faire dans très peut de temps, c’est de produire eux-même leur habillage ou autre… »

Conclusion être ou ne pas être un média sur le NET

Quand on pense que tout cela n’a qu’un but attirer l’internaute, être le meilleur ! Oui, mais que veut l’internaute ? Qui se préoccupe du désir du client ?
Pour l’instant, je dirai personne ou alors le client est si consommateur qu’il ne parvient plus à se fixer, qu’il finit aussi par se lasser de tout !

Trop de choix tue la sélection d’un seul ! Il est à craindre que tous les changements opérés par les sites ne l’aient été en pure perte. L’humain même virtualisé veut qu’on lui parle à lui et de lui ! Quand les média vont-ils enfin intégrer cette donnée ?
Ce n’est pas parce qu’ils vont faire intervenir un quidam un jour qu’il faut se sentir acquitté ! Non, il faut le faire et le refaire chaque jour. L’ère n’est plus vraiment au vedettariat, vous avez conçut un truc sympa, vous voulez vous faire connaître ? Ne faites pas un média dans ce cas, car vous risquez de grosses déconvenues !

L’heure a dépassé le quart d’heure de gloire que réclame chaque individus dans son fort intérieur ! Tout le monde veut être reconnu et tout le monde pense que les médias sont là pour chanter leurs louanges à eux illustres méconnus !! Vous voyez l’erreur ?
Internet c’est cela ! Le royaume des illustres inconnus et les médias devront s’y plier où se démettre….
Quand aux habillages audios, un conseil, si vous n’êtes pas trop mancho en informatique, achetez-vous un logiciel de son et faites-les de manière artisanale La Mère Teuil 1er mai et nue sous la douche, Internet c’est aussi cela le contraire du commercial ! Ils feront moins pro que sur une Station FM mais l’internaute s’en fiche de la ressemblance, il en a soupé des gros qui bouffent les petits ! Donc, ne ressemblez pas trop aux médias classiques… Démarquez-vous ! Soyez différents ! Et offrez à vos clients potentiels tout ce que les média ne leur donnent pas ! INNOVEZ bordel !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?