Accueil > Coup de déprime et coup gueule > Arrêter de fumer fait maigrir !

Arrêter de fumer fait maigrir !

vendredi 7 octobre 2005, par Mireille-Caroline

Si vous n’aviez jamais pensé à utiliser des arguments idiots pour faire cesser de fumer votre entourage, Jacques Fradin, va vous y aider. Comptez sur lui et son centre commercial pour anti-tabac. Nous n’avons aucune idée du coût des séances et du nombre qu’il faut pour être sevré, mais nous, cela nous rappelle les bonnes vieilles méthodes américaines sur fond de publicité mensongères dénigrant l’autre pour vendre ses propres produits !

Pour vous un décorticage du récent communiqué de presse de la SARL « © Allen Carr Centre SARL »
« Rédigé par Jacques Fradin
Communiqué de Presse du 06/10/2005 - « Le tabac nuit gravement à votre tour de taille » tel pourrait être le nouveau slogan pour inciter les fumeurs à arrêter de fumer ! »

L’emploi du verbe pouvoir au conditionnel doit déjà éveillé les doutes !
Tout dépendra de l’âge des fumeurs. Les fumeurs ne sont pas des gens idiots, beaucoup savent qu’avec l’âge l’embonpoint survient !

« Contrairement aux idées reçues arrêter de fumer ne fait pas grossir […] chercheurs de l’université de Yale aux États-unis. »

Lorsque que les gens ayant cessé de fumer grossissent et en grand nombre, c’est ce qu’une équipe de chercheurs aux USA appelle « une idée reçue » ?? Curieux, c’est pourtant un fait avéré, même si certaine nature ne prennent pas de poids, dans l’ensemble la majorité des personnes qui arrêtent de fumer prennent entre 5 et 10 kilos au minimum… Mais ce doit être leur pèse personne qui a des à priori….

« Les candidats au sevrage tabagique doivent vraiment s’enlever cette peur ridicule […]mais il n’aurait pas peur d’attraper un cancer ou toute autre maladie lié à l’usage de la cigarette. »

La peur de grossir n’est pas précisément ce que retiennent les fumeurs actuels, de même que le poids en général !!! Il arrive un âge ou malheureusement le corps se transforme… La vieillesse attire les maladies, c’est bien connu. Le corps s’use que peut-on y faire…. Mais actuellement en France, le gouvernement appuie une campagne anti-obésité et la campagne anti-cigarettes….

« Trouvez-vous cette attitude logique ? »

Bien sûre, la sécurité sociale dérembourse un certain nombre de médicaments, la médecine est réglementée, obligation de choisir un médecin généraliste ou vous payez un surcoût ! En final, plus on fréquente le corps médical plus on se sent malade. Le cancer est-il une maladie de notre société actuelle ou a-t-il toujours existé ? On mourrait vers 40/45 ans il y a 1000 ans, c’était lié aux conditions de vie, de climats et d’hygiène parait-il !
Aujourd’hui notre espérance de vie va vers les 80 années, mais à quoi bon vivre si longtemps si l’on a pas de quoi se soigner (la sécurité sociale mal en point) ? Pas de quoi se loger (lois draconiennes sur les habitats) ? Pas de quoi se nourrir (les pensions de retraites disparaissant au profit de …)
Les mesures anti-tabac visent en principe une longévité sans maladie, est-ce une attitude logique ?

« Cette idée de grossir en arrêtant de fumer est savamment entretenue par une certaine industrie. » explique Christophe de Bellabre, responsable commercial d’ALLEN CARR CENTRE, société spécialisée dans le sevrage tabagique. »

Maintenant si une certaine industrie entretient que l’idée de cesser de fumer « fait grossir » d’une part elle le fait de façon discrète… Qui en a entendu parler ?
Et d’autre part en face il y a certaines industries qui ont avantage à faire cesser les gens de fumer. Voir à interdire la fabrication de tabac. Autrement comment expliquer ce battage médiatique, ces agressions forcenées, les mensonges à peine voilés sur le et les cancers. On vous met toujours en avant les cancers acquis, on ne parle que très rarement des cancers héréditaires. 1/3 des cancers en général du poumon sont liés au tabac (donc acquis) affirment les professionnels diplômés de la santé. Mais ces mêmes professionnels ne nous révèlent jamais quels sont les facteurs des deux autres tiers. Car en définitive la majeure partie du cancer du poumon semble d’origine « inconnue » !

Comment savoir ce qu’il faut faire pour éviter un cancer du poumon s’il l’on est non fumeur de naissance ? Sachant que 2/3 sont imputables à autre chose que le tabac ? Par ailleurs, les personnes ayant des ascendants cancéreux ou décédés d’un cancer, ne reçoivent pas la certitude que s’ils ne fument pas, ils ne développeront pas la maladie !

« Nous l’avons toujours dit : qu’arrêter de fumer sans grossir c’est possible[…]au cours de nos séances de sevrage au centre d’Orléans comme en entreprise. »

Ce passage me rappelle les propos tenus lors des séances de « ventes de produits franchisés » ou autres produits de vente par parrainages !!! Ca sent le marketing à l’américaine. Ce qui est ennuyeux car lorsque l’on étudie des méthodes pour décrypter le comportement des autres, l’on apprend à tenir compte du facteur sociogéographique. Comme le dit la première leçon de PNL : « La carte n’est pas le territoire » en clair ce qui est valable pour les uns ne le sera pas pour les autres. Si vous voulez être compris par les autres, vous devez vous adapter à ces autres ! L’hexagone et ses habitants ont toujours eu une réputation de frondeurs, même si aujourd’hui un grand nombre de bobos peuple le territoire.

Conclusion : dans cette partie de texte, il ne fallait pas écrire : « Tout cela nous l’expliquons très bien au cours de nos séances…. » Ca fait je dégomme une idée pour vous vendre mon idée. C’est une sorte de publicité déguisée en communiqué de presse santé !

« Que les fumeurs se rassurent : arrêter de fumer ne provoque aucune douleur et en plus maintenant, la science vient de le confirmer, cela ne fait pas grossir. »

Pourquoi se croire obligé de dire aux fumeurs que l’arrêt de consommation de tabac ne provoque aucune douleur ?? Pourquoi s’appuyer sur la thèse d’une chercheuse américaine et son équipe ? Pourquoi une seule thèse ?
Nous avons toujours entendu dire qu’un fait est scientifiquement prouvé quand il se vérifie à l’infini dans un contexte à chaque fois identique….

Prouvé scientifiquement vous dites ? Cela nous étonnerait beaucoup !

« Pour en savoir plus sur le sevrage tabagique, cliquez sur l’url suivante ou recopier cette ligne dans la ligne d’adresse de votre navigateur : http://www.arreterfumer.com »

Surtout si vous avez de réellement envie de vous arrêter de fumer, il arrive que des gens sincères y pensent. Primo, la meilleure excuse est que cela coûte cher à votre porte-monnaie et une autre que j’ai lu sur un forum, votre corps vous le dit plus sûrement que tous les spots et articles anti-tabac. Secondo, ne participez pas à des réunions de groupes, éviter les entreprises SARL qui ont besoin de vos sous pour vivre, à la limite fréquentez les forums Internet vous ne paierez pas ce qui n’est pas nécessaire !

Bien qu’à mon sens, pour cesser de fumer, le mieux et ne pas en parler autour de vous ! Une réussite en solitaire est plus sûre. Il y a des tas de choses que vous ne faites plus pour diverses raisons, et vous n’en avertissez pas la terre entière ! Alors arrêter la cigarette est une habitude avec laquelle vous rompez au même titre que de plus avoir de voiture, de moto, de micro ondes ou de ne plus regarder la télévision, ne plus boire de café, etc…. Et vous ne faites pas de communiqué de presse pour autant ! Devenez adulte et vous serez moins la proie de rapaces.

Le site Allen Car recèle tout plein d’autres arguments de vente, notamment aux entreprises. Le soit disant coût des travailleurs fumeurs ? Aucune source n’est citée. Pas de chiffres non plus concernant le coût que représentent les travailleurs ayant arrêté la cigarette ! Des chiffres mis là pour convaincre, mais nous savons tous que les chiffres ont leur fait dire ce que l’on veut… La rigueur scientifique en prend un sérieux coup (coût) chez Allen Car !!


Je n’ai absolument pas

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?