Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 5

Les Mots dits littéraires 5

Françoise Hamelin

samedi 10 juin 2006, par Mireille-Caroline

Une auteure quatre livres à découvrir. Auteure d’histoires pour enfant, son écriture est limpide comme sa voix. Manquant de moyen, c’est avec la participation active d’un ami, qu’ils ont fabriqué les ouvrages de « A » à « Z » Ce qui fait de chaque exemplaire une œuvre unique. Très beau travail artisanal, il faut bien le dire.

A l’heure où tous les média affichent les mauvais résultats de la Sécurité Sociale, pointant la branche vieillesse et la branche famille, on n’est pas sans avoir une pensée pour le livre de Françoise Hamelin « Raison d’Etat » qui est un thriller sur fond de déficit de la branche vieillesse, justement ! Annabelle journaliste débutante enquête sur le dossier politique vieillesse, elle vous entraîne dans son enquête, qui n’est peut-être pas sans risque, quand la raison d’état s’emmêle !

Auteure atypique Françoise, nous plonge dans des univers différents à chacun de ses ouvrages. Dans le « Militant » nous découvrons l’univers de la guerre sale qui après être terminée fait encore de nombreuses victimes avec les mines anti personnelles abandonnées sur le terrain. François le militant pacifiste, va tout faire pour sensibiliser des populations entières ! Tout ? Jusqu’où va-t-il ? C’est ce que se propose de vous faire découvrir ce roman.

Avec « l’Aristo » vous plongez dans la province et tous les non dits ! La survivance d’une certaine vassalité à l’égard du châtelain fait des habitants de Keguelen des êtres serviles plus par devoir que par obligation. Tout est calme dans ce coin de France, jusqu’au jour où grâce à Emeric une américaine débarque. Elle n’est pas n’importe qui et tout s’enchaîne très vite jusqu’à l’épilogue. Sur fond de meurtres crapuleux, le jeune Emeric et un vieux commissaire en retraite mènent l’enquête ! Mais n’y a-t-il pas danger à vouloir mettre son nez là où il ne faut pas ? C’est ce que vous découvriez en lisant ce policier.

Bien que très secrète Françoise Hamelin a malgré tout rédigée une auto biographie. « Les bleus de l’âme à l’encre bleue ». D’un genre nouveau, c’est un recueil de nouvelles où l’on retrouve des passages et des personnages qui ont marqué sa vie. Si vous souhaitez la découvrir, nous vous recommandons ce petit livre.

Interview cliquez sur le logo

Retrouvez Françoise Hamelin dans l’interview qu’elle a eu la gentillesse de m’accorder et également sur sa page auteur :

Auteurs independants-AAA

Elle est aussi membre de l’association « Les auteurs indépendants » et s’occupe de la communication à titre bénévole.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?