Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 17

Les Mots dits littéraires 17

Florence VENDAMME

samedi 19 janvier 2008, par Mireille-Caroline

Sujet d’actualité à l’heure de la « FLEXISECURITE » L’ouvrage, plus précisément le guide sur le parcours des chômeurs dans le labyrinthe obscure de la recherche d’employeurs, vient à point nommé. L’auteure l’a écrit au départ pour les jeunes diplômés. Cependant maintenant tous les français sont candidats pour le jeu.. Rédigé comme un mode d’emploi, conçu comme une mallette de jeux, ce livre démontre à quels points les dès sont pipés ! Il y a des règles de jeu de départ, mais elles changent quand vous êtes au milieu du parcours..

Une chti à Panam
Née près de Lille dans le NORD, Florence Vendamme ne s’était pas prédestinée à devenir auteur. On peut dire que le contexte économique, le marché de l’emploi et ses acteurs l’y ont un peu poussé.

Alors qu’elle est parfaitement bilingue elle aime : la langue anglaise, la campagne anglaise, la grammaire anglaise, la crème anglaise, le thé anglais et ..et..et. ! Après trois tentatives infructueuses et incompréhensibles pour obtenir le diplôme suprême « le CAPES d’anglais » Elle prend le taureau par les cornes et décide comme lui a conseillé une formatrice de l’ANPE d’optimiser ses compétences et d’agir sur la transférabilité de ces dernières.

C’est ainsi qu’elle monte à Paris, suit une formation pour l’obtention d’un DUT dans les métiers du livre. Dont elle sort gagnante. Mais ! Le secteur de l’édition est en perte de vitesse depuis pas mal d’années, donc après quelques propositions de stages gratuits, elle décroche cependant un emploi de conseillère en librairie qui lui donnera 2 ans de répit.

Badaboum ! Comme le jeu, retour à la case ANPE. Florence est une battante mais en final, cela va faire bientôt 10 ans qu’elle tente désespérément de convaincre de ses compétences des employeurs qui comme beaucoup ne savent pas qui quoi et comment recruter.
En attendant cette dernière station sur la case ASSEDIC lui a permis de nous concocter son livre LE TRAVAIL POURSUITE" Le nouveau jeu de l’emploi. à lire absolument et à faire tourner dans les milieux de travail précaire, agence ANPE, etc, etc..

C’est il faut le dire un ouvrage écrit par une trentenaire qui ne manque pas d’humour à défaut d’avoir un job stable.


La page de Florence VENDAMME sur le site des auteurs ind

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?