Accueil > SCIENCES > Ingénierie de la formation

Ingénierie de la formation

Le formateur de demain

vendredi 23 janvier 2009, par Mireille-Caroline

Le formateur aujourd’hui est regardé comme un animateur, dès lors qu’il ne fait que transmettre un savoir faire. Son métier a évolué. Si hier il avait une place importante pour aider au développement de ses contemporains en leur transférant un savoir faire , les choses ont bien changées. Mettre sur sa plaquette professionnelle, que l’on prend en charge l’ingénierie de la formation, revient à dire aux clients potentiels, que l’on est capable de prendre en charge la gestion de la formation proposée, acceptée et/ou demandée.

On croit souvent à tort que l’ingénierie consiste exclusivement à concevoir un déroulé pédagogique d’un point de vue design et marketing.

Que comprend la gestion ou ingénierie de la formation ?

• Analyser les besoins du commanditaire. Accessoirement l’aider à rédiger le cahier des charges.

• Gestion financière du dispositif complet (commanditaire, DIF, CIV, etc.)

• La législation entourant les métiers de la formation : derniers textes d’application depuis la réforme obligations légales et conventionnelles des entreprises.

• Analyser l’adéquation entre les besoins du commanditaire et les finalités réalisables .financièrement : organisationnelle et contenu

• La conception du contenu d’apprentissage.

• Réflexion sur la motivation des futurs apprenants suivant le contexte.

• L’adaptation de la théorie pédagogique correspondant à l’effet attendu sur le terrain fixé avec le commanditaire.

• Concevoir des outils pédagogiques.

• Organisation de la formation en terme de gestion de la logistique, gestion de l’équipement, du lieu, du temps, gestion du contenu et documents à remettre aux participants. Accessoirement gestion des convocations.

• Gestion d’une équipe de formateurs

• Animation de la formation, communication, jeux de rôles, mises en situation, etc.

• Evaluation des acquis, en cours et en fin de session.

• Savoir mener et mettre en place un suivi

• Rédaction d’un rapport en fin de mission.

On voit le formateur de demain doit dès aujourd’hui se transformer en gestionnaire, après qu’il choisisse l’approche universitaire ou entreprise ce sera selon sa sensibilité au vocabulaire et aux mots.

Pour ceux qui souhaiteraient devenir formateurs professionnels, qu’ils se rassurent, il existe un grand nombre d’institutions (Ecoles, Universités, Centre de formation) qui assurent l’apprentissage des fonctions citées ci-dessus.

Dans tous les cas, la partie transmission de savoir restera la moins importante en temps passé. On peut même se demander au regard des exigences législatives qui encadrent ce métier, si l’objet d’apprentissage(savoir faire), qui est le cœur du dispositif, est important. Entrera t-on encore en formation pour apprendre ? Le fait de transmettre des savoirs est-il encore d’actualité dans le cadre de la formation des adultes ?

La formation est dérangeante on le sait, et l’arsenal législative autour des dispositifs de la formation des adultes et les obligations faites aux professionnels pour être reconnus, nous oblige à nous repositionner en tant que formateur et à remettre en question les termes même de formateur et formation !

Formation :

Définition :
Ensemble des activités visant essentiellement à assurer l’acquisition des capacités pratiques, des connaissances et des attitudes requises pour occuper un emploi.

La définition suisse :

Sur le site formation-continue.ch
« Une définition globale de la formation continue »
La formation continue est la poursuite ou la reprise d’un processus de formation générale, professionnelle ou culturelle. Elle recouvre un large ensemble de mesures au service des personnes désireuses d’améliorer leur niveau de formation, de développer leur culture générale ou leurs qualifications professionnelles. Elle a pour but l’acquisition, le renouvellement, l’approfondissement ou l’enrichissement des connaissances, capacités et compétences. Cette définition de la formation continue englobe les activités de formation continue à des fins tant professionnelles que culturelles ou générales. Elle s’étend à tous les niveaux : depuis l’alphabétisation et la formation de base ou élémentaire jusqu’à la formation post-grade, et se réalise diversement : dans un cadre institutionnel

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?