Accueil > Psychologie > Psychologie du Moi

Vous découvrirez pourquoi parfois ça s’emballe avec certains

Psychologie du Moi

Rangeons Freud et Jung

vendredi 16 mai 2003, par Mireille-Caroline

Freud et Jung ont permis de grandes avancées dans le labyrinthe des problèmes d’ordre psychologiques. Nous ne pouvons le nier, ils ont défriché le terrain. Néanmoins, grâce àleurs mises àjour des explications de nos névroses, on ne peut plus ignorer les dégâts causés sur l’entourage d’une personne suivant une thérapie classique. C’est en se penchant sur ce problème qu’Eric Berne àintroduit une nouvelle méthode basée sur la structuration du MOI. Il est temps d’en finir avec la victimisation et les sempiternels « j’ai mal àmon papa et àma maman.  » L’analyse transactionnelle est accessible àtous, du moins les ouvrages sur le sujets sont-ils compréhensibles, même ceux rédigés par Eric Berne.

L’avantage de la méthode, elle permet de se remettre en question sans perturber les proches. Qui n’a pas eu àsubir un proche en thérapie ? Subir ! Le mot n’est pas trop fort. Pendant les nombreux mois, voir les nombreuses années que dure une analyse classique, le patient est infernal avec l’entourage (familiale et professionnel) L’accablant tour àtour de reproches, de câlins, de demandes de reconnaissances, pour en final n’être jamais vraiment guérit. Une nouvelle psychose survient, pouvant s’intituler « jamais sans mon Psy.  »

C’est ainsi qu’actuellement, nous, nous trouvons confrontés àun nombre d’adluscents en constante augmentation.

Ce type de pathologie peut-être résolu rapidement par l’A.T.
Fini, la mauvaise foi, terminé les mauvaises excuses pour fuir ses responsabilités. Etre capricieux à6, 8 voir 12 ans c’est acceptable. Passé 18 ans cela devient grotesque et après 25 ans c’est totalement inadmissible.

Jadis, dans toutes les sociétés de la planète, l’infantilisme àl’âge adulte était de la sénilité précoce ! Aujourd’hui les vrais vieux sont soupçonnés d’être atteint de la maladie d’Alzheimer.

Comment faire pour que des personnes majeures possédant le droit de vote, acceptent de s’assumer moralement, c’est le but de l’A.T.
Seul est intéressant le « MOI  » et sa structure. Pour parvenir àdéfinir son MOI et donc sa personnalité, il suffit de répondre àdes tests. Ensuite, il ne reste plus qu’àtravailler sur SOI. Les résultats du test sont surprenants, on découvre que notre MOI est composé de trois cellules qui se nomment, parent, adulte et enfant. Les cellules enfants et parents se décomposent. L’enfant peut-être rebelle ou adapté. La cellule parent, elle se divise en normatif ou bienveillant. L’adulte est toujours parasité mais de se découple pas.

Le MOI de chaque individu se structure vers la septième année. Un enfant àcet âge est capable de discernement et par conséquent de jugement. Donc, vers cette période vos chérubins commencent àvous juger. C’est pourquoi il faut être vigilant sur ses faits et ses phrases prononcés Exemple, une expression très répandue « fais ce que je te dis, ne fais pas ce que je fais  » transmet àl’enfant d’autres messages que celui rechercher par le parent, àsavoir :
- Je t’impose ma loi parce que tu es le plus faible.
- Je ne sais pas où je vais dans la vie.
- Ne prends pas exemple sur moi.
- Tu n’es rien, je ne vaux rien, tu es l’enfant d’un rien.
- Etc..

Il vaut mieux en tant que parents se caler sur l’expression « l’exemple vient d’en haut  » et se surveiller de manière àêtre le plus irréprochable possible, mais surtout être cohérent !

Rappelez-vous, les enfants sont sensibles àl’injustice. Une punition si elle est justifiée par des règles de vie bien établies sera contestée, mais admise.
Ce qui n’empêchera pas les parents d’être faillibles aux yeux de leur progéniture. Les parents parfaits n’existent pas. Mais, l’on peut tenter d’approcher la perfection.

Dans les semaines àvenir nous évoquerons les jeux, les scénarios, les stimulus, les reprises d’autorité, l’A.T. en thérapie de groupe, les transactions relationnelles, etc..
Vous découvrirez pourquoi parfois ça s’emballe avec certains, alors qu’avec d’autres tout glisse.
Vous comprendrez enfin que le problème vient plus souvent de nous que des autres..

Illustration : Les trois étapes du MOI
site : lipsos.com/dossier/at

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?