Accueil > Psychologie > Comportements > Qui vous gouverne ?

Qui vous gouverne ?

Quand ce n’est pas la politique de mondialisation !

mardi 9 septembre 2003, par Mireille-Caroline

Les hormones bonnes ou mauvaises conseillères ? La science avance, les médias, les livres, nous tiennent régulièrement informés des dernières découvertes. Nous savons depuis peu que l’humain possède un troisième cerveau. Celui de l’estomac et des intestins et qu’il est le siège des émotions. Nous avons appris que les gènes sont responsables de nos comportements (alimentaires, santé, personnalité, apparence physique) Il n’y a pas que les gènes et notre troisième cerveau qui soient mis en cause dans nos comportements sociaux, il y a les hormones.

L’hormone est une substance produite par une glande endocrine. Le sang la transporte vers l’endroit de notre corps où elle doit agir.
Il existe plusieurs type d’hormones, classées en deux catégories : Les principales et les secondaires.

Quelles sont les glandes endocrines ? Citons-les : médullo-surrénale, corticosurrénale, gonades, thyphoïde, anthypohyse, hypothalamus, pancréas, épophyse, post-hypophyse, ovaires, placenta, parathyroÏde, testicules.

Ce qui nous intéresse c’est l’action et son retentissement sur nos faits et gestes. Un article à lui tout seul ne peut avoir la prétention de tout vous révéler. C’est pourquoi, il faut synthétiser et ne s’occuper que d’un seul aspect de la question hormonale.

Les troubles ou changements d’humeur.
Pendant longtemps on n’a cité que les dérives des femmes, notamment pendant le cycle ovarien. Notons que si les femmes sont irascibles ou bizarres une fois par mois, les hommes sont sujets à des dérèglements hormonaux plusieurs fois dans le mois.

Quels sont les responsables de nos brouilles, de nos envies de rangements et de nos déprimes ?

La testostérone est un gamète, elle est produite par les testicules. Une baisse de cette hormone serait coupable du fait que l’homme devient irritable et déprimé.

Les hommes au comportement dit « dysthimique (trouble de l’humeur) auraient un très faible taux de testostérones. Tout cela n’est pas encore prouvé. Mais déjà, contrairement à ce que l’on pourrait penser, un sous-dosage de ce cette hormone entraînerait de la vindicatif chez l’homme.
Malgré l’avance réservée du corps médical, il semble que la chute du nombre de l’hormone mâle soit liée à des facteurs psychologiques tels que : Divorce, séparation, deuil, maladie, etc..
Dans cette alternative, si on accepte cette découverte, il existe des moyens médicaux pour se soigner. Des injections de testostérones. Un peu comme le diabétique avec l’insuline (une autre hormone)

Chez la femme même schéma conducteur. Les hormones coupables s’appellent progestérones et oestrogènes sortis tout droit des ovaires. Lors du cycle prémenstruel la femme enregistre une baisse importante de ses hormones ovariennes. L’équilibre étant rompu certaines vont s’offrir le luxe de comportements totalement irrationnel. Voir le dossier et les témoignages de l’émission sur le site de « ça se discute » du 23 janvier 2002 : http://www.casediscute.com/2001/113_hormone/

Donc, les troubles de la bonne humeur sont liés à l’équilibre des hormones produites par les gonades ( testicules et ovaires) retenir cependant, que le milieu médical ne peut valider à 100% cette découverte. Ces éminents spécialistes ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la question. Surtout que les psychiatres tiennent compte des gènes et du passé des patients.
Néanmoins, expliquer les sauts d’humeur par un dysfonctionnement hormonal, semble assez juste. Il est certain que des comportements caractériels enregistrent plusieurs facteurs d’interprétations.

NB : Bien que cela ne puisse être prouvé, on peut ajouter qu’Internet fait sérieusement baisser le taux d’homones. Il n’y a qu’à lire les échanges pour s’en rendre compte.
Internet DANGER ! Coupable de déséquilibre hormonal.

Illustration d’un site de vente d’hormones à distance :
Consulter votre médecin pour savoir ce qu’il en pense, il y a toujours des contre-indications, mais il fallait une illustration !
Le site : NutriVea installé aux USA ???

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?