Accueil > Actualite > Philippe Marini
Philippe Marini
Suppression de la demi-part quand l’enfant est adulte
mardi 16 décembre 2008, par
Un dĂ©putĂ© qui a une idĂ©e par jour selon les journalistes prĂ©sentateurs de l’Ă©mission le 18h, sur la chaĂ®ne Public SĂ©nat. Le 8 dĂ©cembre, l’idĂ©e de ce brave dĂ©putĂ© Ă©tĂ© de crĂ©er une dĂ©duction fiscale pour certaines pertes en bourse. Quel point commun entre des familles monoparentales (veuf ou cĂ©libataire) et des personnes ayant les moyens financiers de boursicoter ? Le sĂ©nateur de l’Oise (60) et Maire de la ville de Compiègne doit le savoir. En attendant, la demi-part est maintenue, mais limitĂ©e.
Cet amendement vise malheureusement les plus dĂ©munis. D’ici Ă 2018 les familles monoparentales verront diminuer de 10% par an la dĂ©duction de leur demi part dans le calcul de leurs impĂ´ts.
Inutile de dire que beaucoup y sont opposés dans la conjoncture actuelle. Les parents isolés en premier. Les associations défendant les familles monoparentales en second, les députés socialistes dans certains cas, et même certains députés UMP.
Un amendement déplorable qui ne grandit pas son auteur, ni le gouvernement qui a donné son feu vert.
Devant la levĂ©e de bouclier sur cette nouvelle idĂ©e marinière, le SĂ©nat restructure ce projet infâme. MĂŞme si tous les mĂ©dias disent que la demi-part est maintenue, c’est faux…. Puisque les parents isolĂ©s la perdront in fine au moins 10 ans après le dĂ©part de l’enfant.
C’est pire qu’une Ă©conomie de bout de chandelle, c’est une honte !
Une honte que les mĂ©dias partagent avec les dĂ©putĂ©s en Ă©crivant que la demi-part est maintenue. Si elle disparaĂ®t progressivement, elle n’est pas maintenue !
Nous attendons monsieur le PrĂ©sident sur ce coup lĂ ! Parce qu’Ă force de rĂ©duire les ressources financières des moins argentĂ©s, ses discours finissent par sonner faux.
Vous pourrez lire sur des m