Accueil > HISTOIRE > PersonnalitĂ©s cĂ©lèbres > LES DANGERS ET HEROS DE l’HIVER

LES DANGERS ET HEROS DE l’HIVER

mardi 28 septembre 2004, par Mireille-Caroline

Les dangers de l’hiver avaient des noms : Spectres, revenants, morts vivants, vampires, NosphĂ©ratus, loups-garous, chien de l’enfer, diablotins sulfureux, incubes (mâles), succubes (femelles). Les Celtes les nomment encore « Horde  » ou « Vassalerie des Unseelie  » (vassalerie des maudits). Les hĂ©ros sont, les nains, les gnomes et Bon Enfant avec sa concubine Chauchevieille, maintenant il s’appelle Père NoĂ« l et n’a plus de copine, mais des lutins...

De mĂŞme que les fĂ©es et les elfes jaillissent au printemps, les nains et les gnomes refont surface au dĂ©but de l’automne et du mois d’octobre.
La tradition orale revue et corrigĂ©e par deux milles ans de christianisme nous les dĂ©crit comme : Courts sur pattes, laids et ridĂ©s. En rĂ©alitĂ©, ils sont joviaux, grimaçants et râleurs. Ils oeuvrent sous terre pour que l’Ă©quilibre de la nature soit prĂ©servĂ©. On ne les voit Ă la surface qu’Ă la tombĂ©e de la nuit. Ils regagnent les entrailles de la terre avant le lever du jour afin de pas ĂŞtre pĂ©trifiĂ©s et changĂ©s en rochers.

Les gnomes, ne craignent pas les rayons du soleil, mais habitent aussi sous la Terre. Dans la famille des nains, ce sont les savants. GnomĂ© en grec signifie « intelligence  ». Pendant des siècles, ils ont guidĂ© les humains vers des gisements de mĂ©taux prĂ©cieux et de pierres fines. La cupiditĂ© des mortels les a rendu mĂ©chants et laids.

Le grand hĂ©ros du paganisme reste une figure emblĂ©matique de l’hiver. Depuis la nuit des temps il est cĂ©lĂ©brĂ© lors du solstice de l’hiver le 24 dĂ©cembre. Son nom est sur toutes les lèvres... On le craint ! Gare ! Aux mĂ©chants garnements, ils auront des fessĂ©es. En ce beau soir qui marque l’entrĂ©e de la renaissance de la nature, les vilains reçoivent un châtiment en rĂ©compense de leurs mauvais comportements.

Dans certaines rĂ©gions, Saint Nicolas accompagnĂ© du père fouettard dĂ©bute sa tournĂ©e le 6 dĂ©cembre. Hans Trapp ou Ruppelz c’est ainsi que l’on nomme, dans les pays de langue germanique, le Croquemitaine qui donne les fessĂ©es et emmène les très vilains dans sa hotte en osier.

Plus bas en pays Vaudois, le Bon Enfant vient à« cabillon  » sur son âne, la nuit du 24 au 25 dĂ©cembre, distribuer des cadeaux. Mais, gare Ă la sorcière Chauchevieille qui vient jouer des vilains tours ou jeter des sorts si vous n’avez pas Ă©tĂ© sages...
Dans ce canton, Bon Enfant et Chauchevieille forment un couple insĂ©parable. C’est la sorcière qui prĂ©pare soigneusement la hotte de Bon Enfant. Elle prend soin de la remplir de cadeaux pour les gentils et de verges pour fesser les galopins.

Plus au Nord de l’Europe, en Suède et Norvège, la nuit du solstice d’hiver s’appelait la fĂŞte de JUL TOMTE. Les nains Tomtes descendaient par la cheminĂ©e des maisons pour dĂ©poser des cadeaux. Pour les remercier, il Ă©tait d’usage de laisser un verre de lait et une prise de tabac près de l’âtre.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?