Accueil > Lecture > LUSTUCRU

Qui a conquis la Gaule ?

LUSTUCRU

samedi 22 novembre 2003, par Mireille-Caroline

Une histoire étonnante raconté par l’excellent Gripari. Nous avons tous en mémoire l’histoire de la mère Michel qui a perdu son chat que le père Lustucru refuse de lui rendre contre un baiser. La réalité d’après Pierre Gripari est autre. Lustucru est un immortel.

Un jour, un roi barbare eût un fils. Une fée vint le voir et contre la promesse que l’enfant se nomme LUSTUCRU, elle s’engage à ce que ce bébé soit immortel et devienne un grand guerrier et créateur de grandes choses.
Le père se plie à la volonté de Madame la Fée, bien qu’il trouve ridicule d’appeler un fils de chef Lustucru.
Les années passent Lustucru est le meilleur en tout. Victime de son nom, il est constamment déclassé à la seconde place. Plein de confiance en lui, il décide un jour de faire un exploit, « il va conquérir la Gaule. » Comme, il lui faut une armée, il part dans Rome à la recherche de futurs soldats.

Rome est une grande ville avec ses mendiants, voici la suite narrée par l’auteur :
« - Pitié, monsieur, donnez-moi quelque chose !
Lustucru regarda le mendiant. Il était pauvre et sale, mais c’était un bel homme, encore jeune, bien bâti, courageux, volontaire.
- Dis-moi : tu sais te battre ?
- Oh oui, Monsieur !
- Tu aimes voyager ?
- Oh oui !
- Les aventures ne te font pas peur ?
- Oh non !
- En ce cas, dit Lustucru, tu entres à mon service. Tu vas me lever une armée, et nous allons conquérir la Gaule. D’accord ?
- D’accord ! dit le mendiant.
- A la bonne heure ! Au fait, comment t’appelles-tu ?
- Jules césar.
- Eh bien, Jules César, suis-moi. Je t’invite à déjeuner ! » d’après Pierre Gripari

Ils partirent en gaule. Vercingétorix faisait de l’excellent travail, mais les tribus gauloises très indisciplinées aidèrent Lustucru à vaincre par leur désobéissance.
Très confiant Lustucru écrivit la bataille dans un livre qu’il remis à Jules césar en lui disant :
« Va porter ce livre aux romains, et emmène aussi Vercingétorix. Tu leur diras que Lustucru a conquis la Gaule. » d’après Pierre Gripari

Le père César ambitieux aux dents longues falsifia tout le livre en remplaçant le nom de Lustucru par celui de César. C’est ainsi que le brave Lustucru fut dépossédé de son exploit.
Jules césar se dépêcha aussi de faire étrangler Vercingétorix pour qu’il ne révéla pas la duperie, et envoya deux estafettes au camp de Lustucru. Ces deux là avaient pour mission de trucider le brave général. Ils lui transpercèrent le cœur à coups d’épée.

Mais Lustucru immortel s’en remis et parti chez les Francs pour aider Clovis à conquérir la Gaule...

La suite des aventures de LUSTUCRU dans « l’Histoire de Lustucru » extrait des « contes de la rue Broca » par Pierre GRIPARI aux éditions Folio junior.
Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques municipales


Couverture des "Contes de la rue Broca"

Vous trouverez sur Internet un site qui s’intitule :

Site officiel de l’Association des Amis de Pierre Gripari

http://www.gripari.net/index.php

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?