Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 3
Les Mots dits littéraires 3
MICHEL LEBONNOIS
jeudi 11 mai 2006, par
Pour la réalisation de cette émission « Les mots dits littéraires  » se sont rendus dans un café au Palais des Congrès. Nous vous proposons de vous faire découvrir un auteur créateur d’une demi douzaine d’ouvrages. Michel LEBONNOIS est originaire de Normandie, de la Manche très exactement. Aujourd’hui il nous parle de son parcours dans l’autoédition, de ses deux derniers livres et nous lit un extrait du « PILIER  ».
Né à la fin de la seconde guerre mondiale, ses deux romans commencent à l’entre deux guerres et se poursuivent pendant. Une petite variante, l’un se termine à la libération tandis que l’autre ira jusque dans le début des années 60.
Tous les deux vous présentent des personnages dont les destins s’entrecroisent avec d’autres. Ils se rencontrent sans se reconnaître, tout cela avec comme fond de paysage le bocage Normand autour de Barfleur et Cherbourg.
Michel LEBONNOIS est en quelque sorte le Christian SIGNOL du Cotentin. Profondément marqué par une guerre qu’il n’a pas connu, mais dont sa région en a subit pas mal d’aléas, il nous en parle avec amour. Il donne vie à des personnages qui lui échappent. D’ailleurs conscient de ce fait, il nous dit que ses personnes ont leur propre vie et que ce sont eux qui lui "racontent leur existence" et non lui qui les imagine.
« Le Pilier  » développe la vie d’un homme qui a fait d’un bar de Barfleur son QG. Grâce à une rencontre étonnante dans cet endroit, nous découvrons au fil de la discussion son histoire. L’histoire du pilier de bistrot de Barfleur. Ses malheurs sont atténués par une certaine chance… Celle de conserver la vie qui lui permettra de chercher à découvrir le secret qui l’entoure.
Quand tout un pays se tait, la quête est parfois longue !
Dans le second ouvrage qui est une trilogie, « DEROUTE  », ce sont encore des secrets et des non dits qui rythment l’aventure. Qui sont les corbeaux et qu’elles sont leurs motivations ? Ce roman est un triller qui nous pousse de page en page jusqu’à la fin, sans avoir eu le temps de s’ennuyer. Les villages paisibles recèlent parfois de graves mystères et conservent des haines presque ancestrales. Qui est le cavalier ? Quel rôle jouent les gabelous ? C’est à découvrir en lisant ce livre.
Retrouvez ce que nous en dit l’auteur dans son interview pour les « Mots dits littéraires  »
également sur sa page d’auteur sur le site de l’Association Les auteurs indépendants (AAA) :
et sur son site personnel :
Les Cahiers du Cotentins
La musique du g