Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 23

Les Mots dits littéraires 23

Mona COMPAN

vendredi 11 juillet 2008, par Mireille-Caroline

Personnage haut en couleur et rencontre fort int√©ressante, Mona COMPAN est tomb√©e amoureuse de la langue fran√ßaise depuis longtemps. En Roumanie, d’o√Ļ elle est originaire avant l’annexion au bloc communiste, on apprenait le fran√ßais d√®s l’√©cole primaire. Au cours de son interview, elle nous raconte comment elle est entr√©e √ la Sorbonne, la petite Sorbonne situ√©e en Argentine.

L’entretien :

Bonjour √ tous, cette apr√®s-midi nous rencontrons Mona COMPAN auteure de nombreux ouvrages. Elle √©crit depuis les ann√©es 50, √©poque o√Ļ elle a √©t√© √©dit√©e chez PLON. Depuis, la mode des romans ayant un peu chang√©, les maisons d’√©ditions ne la sollicitent plus. C’est ainsi que fermement d√©cid√©e √ √™tre √©dit√©e, Mona a pris le taureau par les cornes et s’auto√©dite pour notre plus grand bonheur.

Mona nous entra√ģne dans des romans historiques, comme ¬« Matuska et D√©sid√©rus ¬ » ou encore dans des romans mythologiques remis aux go√ »ts du jour avec la trilogie des Atridis, mais aussi des anthologies comme ¬« Tidium Vitae M√©lancolie et suicide ¬ ». A son actif, des contes et com√©die, ainsi que la collaboration √ l’ouvrage ¬« Ma haute p√Ętisserie ¬ »

Cependant Les Mots dits litt√©raires ont choisi de parler principalement de Matuska ou la famille des Saltykov, un roman qui nous plonge dans la Russie du 18√®me si√®cle √ l’√©poque ou la Grande Catherine Tsarine de toutes les Russies impose sa loi, mais oeuvre aussi pour l’alphab√©tisation de son peuple.

La bande sonore

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexion |†s’inscrire |†mot de passe oublié ?