Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 17

Les Mots dits littéraires 17

Florence VENDAMME

samedi 19 janvier 2008, par Mireille-Caroline

Sujet d’actualitĂ© Ă l’heure de la « FLEXISECURITE » L’ouvrage, plus prĂ©cisĂ©ment le guide sur le parcours des chĂ´meurs dans le labyrinthe obscure de la recherche d’employeurs, vient Ă point nommĂ©. L’auteure l’a Ă©crit au dĂ©part pour les jeunes diplĂ´mĂ©s. Cependant maintenant tous les français sont candidats pour le jeu.. RĂ©digĂ© comme un mode d’emploi, conçu comme une mallette de jeux, ce livre dĂ©montre Ă quels points les dès sont pipĂ©s ! Il y a des règles de jeu de dĂ©part, mais elles changent quand vous ĂŞtes au milieu du parcours..

Une chti Ă Panam
NĂ©e près de Lille dans le NORD, Florence Vendamme ne s’Ă©tait pas prĂ©destinĂ©e Ă devenir auteur. On peut dire que le contexte Ă©conomique, le marchĂ© de l’emploi et ses acteurs l’y ont un peu poussĂ©.

Alors qu’elle est parfaitement bilingue elle aime : la langue anglaise, la campagne anglaise, la grammaire anglaise, la crème anglaise, le thĂ© anglais et ..et..et. ! Après trois tentatives infructueuses et incomprĂ©hensibles pour obtenir le diplĂ´me suprĂŞme « le CAPES d’anglais » Elle prend le taureau par les cornes et dĂ©cide comme lui a conseillĂ© une formatrice de l’ANPE d’optimiser ses compĂ©tences et d’agir sur la transfĂ©rabilitĂ© de ces dernières.

C’est ainsi qu’elle monte Ă Paris, suit une formation pour l’obtention d’un DUT dans les mĂ©tiers du livre. Dont elle sort gagnante. Mais ! Le secteur de l’Ă©dition est en perte de vitesse depuis pas mal d’annĂ©es, donc après quelques propositions de stages gratuits, elle dĂ©croche cependant un emploi de conseillère en librairie qui lui donnera 2 ans de rĂ©pit.

Badaboum ! Comme le jeu, retour Ă la case ANPE. Florence est une battante mais en final, cela va faire bientĂ´t 10 ans qu’elle tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de convaincre de ses compĂ©tences des employeurs qui comme beaucoup ne savent pas qui quoi et comment recruter.
En attendant cette dernière station sur la case ASSEDIC lui a permis de nous concocter son livre LE TRAVAIL POURSUITE" Le nouveau jeu de l’emploi. Ă lire absolument et Ă faire tourner dans les milieux de travail prĂ©caire, agence ANPE, etc, etc..

C’est il faut le dire un ouvrage Ă©crit par une trentenaire qui ne manque pas d’humour Ă dĂ©faut d’avoir un job stable.


La page de Florence VENDAMME sur le site des auteurs ind

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?