Accueil > Psychologie > Comportements > MARS attaque

MARS attaque

Les hommes viennent de Mars et les femmes retournent à la cuisine !

vendredi 24 octobre 2003, par Mireille-Caroline

Lentement mais sûrement, ils nous bouffent notre espace de manœuvres. Sournoisement, ils nous repiquent ce qu’il nous a fallu des dizaines d’années pour faire admettre. Nos petites avancées sur notre reconnaissance en tant qu’humain à part entière reculent. Un de leur angle d’attaque est la pédopsychiatrie.

Qui oserait remettre en cause des célébrités du monde médical ? Pas les femmes, ce sont des mères en puissance. Comme le révèle un sondage de « Madame Figaro » pour la femme aujourd’hui la préoccupation majeure se sont les enfants.

Donc, les pédopsychiatres hommes prennent l’ennemis féministe, militant pour la parité, à revers, ils tablent sur la corde sensible. Facile de jouer sur les sentiments !
« Votre enfant a besoin pour se structurer de s’identifier. » Décidément l’identification est en vedette…

Prenons un pédopsychiatre comme Boris Cyrulnik en 1993 il écrit un livre  »Les nourritures affectives » A l’intérieur au chapitre des enfants incestés, il émet un jugement qu’il ne développe pas. De mémoire il invitait le lecteur à constater qu’en général c’était les filles qui portaient plainte contre les pères incestueux. Le problème que pose ce passage c’est qu’il n’écrit pas où il veut en venir. Autant dire qu’une lectrice qui a été incestée sursaute à cette lecture. Pour une ex incestée, ce n’est pas clair du tout. Et si elle découvre Boris Cyrulnik, l’auteur a raté son exposé, du moins avec elle !

Pourtant dans une interview pour le site « Le courrier de l’Unesco » il a une approche claire et nette. Il ne laisse pas de doute planer, mais là nous ne sommes plus au chapitre de l’inceste.

«  Le repli identitaire serait donc dû à l’expansion trop brutale du « modèle » occidental ?
Il y a effectivement retour à une identité forcenée, qui devient une aliénation. Comme c’est l’Occident qui a les armes, l’argent et la technologie, il y a de fortes chances pour que les mentalités occidentales se mondialisent. Soit les gens s’y plieront mais seront malheureux. Soit, à l’opposé, la haine de l’Occident grandira, comme actuellement. Des identités imaginaires, vieilles de plusieurs siècles ou même de plusieurs millénaires, continueront à resurgir. Nous avons donc le choix entre la « désidentification » et l’aliénation. »

Prenons un autre pédopsychiatre

24 octobre 2003 sur RMC à 8h30 invité Marcel Rufo, pédopsychiatre à Marseille et connu. L’animateur lui pose une question susceptible d’animer le débat auditeur/invité.
« Monsieur Rufo d’après vous qui doit débarrasser la table et faire la vaisselle ?
« Pour rire, je serai tenté de dire la femme, l’homme quant à lui doit porter les paquets lourds. » En suite il nous parle de sa cousine, en Italie, chez qui il est allé récemment : « Il y a avait des raviolis au repas, hé bien ! Ma cousine m’a servi le premier… »

Sur un autre point de l’éducation des enfants l’animateur souligne que Françoise Dolto avait dit le contraire. Monsieur Rufo tout en riant c’est borné à répondre que Françoise Dolto avait sans doute révisé ses positions depuis !

Mamans continuez à aller consulter les pédopsychiatres hommes et vos filles et petites-filles vous diront merci à n’en pas douter.

Pourquoi cet homme n’a pas énoncé tout simplement une évidence qui crève les yeux de qui sait travailler en équipe ?
Débarrasser la table peut se faire à plusieurs et la vaisselle également. Car les paquets à porter, il y en a moins souvent que de repas…

Conseils pour celles qui n’envisagent pas de se taper tout le boulot
Prévoyez un budget vaisselle jetable si vous être fermement décidées à vivre à deux. Et laisser à monsieur le soin de vider la poubelle.

NB : Comment feront les célibataires hommes, s’ils ne se marient pas ? Comment feront les femmes célibataires si elles le restent ?
Les hommes feront leur vaisselle et les dames porteront leurs lourds paquets. Je dois perdre mon sens de l’humour ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?