Accueil > Société > Prévoir l’avenir
Prévoir l’avenir
C’est prévenir les méfaits de l’âge.
jeudi 24 juin 2004, par
Véronique Harmel dans son livre « Inventez votre ménopause  » (Ed. Jouvence) évoque la difficulté pour les jeunes filles de s’imaginer avoir un jour 50 ans. Pourtant il paraît qu’en 2025 50% des femmes auront plus de 45 ans. Sans doute est-il important de les préparer à devenir des cinquantenaires.
Le temps a ses unités de mesures, secondes, minutes, heures, jours, mois, années, etc. pour se faire une idée concrète de la vitesse à laquelle s’écoulent nos vies, il suffit de se rappeler l’époque où nous avions 10 ans, puis 15 et enfin l’année de notre majorité !
On a souvent l’impression que c’était hier. La jeune femme de trente ans se souvient de ses dix huit ans et de son adolescence, tout en mesurant les changements survenus depuis. Dans une quinzaine d’années, à savoir aux alentours de 2020 elle aura atteint et dépassé les quarante ans ! Quelle horreur pour elle !
Hier encore, elle traitait de vieille une femme de cet âge qui se révélait être une rivale potentielle ou réelle. Voici qu’aujourd’hui on lui annonce que les quinze années qui la séparent de cette vieille, vont lui tomber dessus avant qu’elle n’ait eu le temps de dire ouf !
Ce qu’il est bon de savoir
Les femmes sont plus entreprenantes après quarante ans. Le comportement compulsif de la jeunesse est remplacé par un véritable dynamisme structuré et réfléchit. La femme qui s’en va vers la cinquantaine sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Elle a tiré des leçons de ses erreurs.
Sentimentalement, pour la grande majorité, elles ont connu un échec et/ou une séparation douloureuse dans ce domaine. C’est pourquoi sans devenir des working girls, elles choisissent de créer, pour ne pas rester sur le bord de la route.
Professionnellement, c’est plus difficile, mais c’est dà » à la conjoncture : le concept travail est en voie de disparition et les gouvernements préfèrent privilégier le jeunisme en matière d’aide à l’embauche.
Il ne faut pas se mentir non plus, si vous vous retrouvez sans travail après quarante cinq ans, à moins d’être dans une branche qui manque de main d’Å“uvre, vous aurez des difficultés à retrouver un emploi.
Des secteurs d’activités seront prêts à vous donner du travail, mais cela sera t-il à votre goà »t. Secteur en plein développement pour les femmes de plus 45 ans « aide ménagère à domicile  » Seulement si la chiffonnette et le rangement n’est pas votre tasse de thé, vous allez vous morfondre...
Comme on le voit vieillir ce n’est pas forcément prendre du poids et des rides. C’est surtout être mise hors jeu à cause de l’acte de naissance qui trahit votre âge, plus que votre apparence physique. Il est donc important d’y préparer les jeunes filles de 20 ans et les jeunes femmes. Juliette Gréco l’a chanté « ne crois pas que ta jeunesse durera !  »
La jeunesse futile ne dure pas.
Quelle femme peur souhaiter être superficielle jusqu’à sa mort ? Si vous savez rester dynamique, votre jeunesse pourra durer jusqu’à ... Bien au-delà de la soixantaine. Entretenez votre corps un peu et votre esprit beaucoup. La jeunesse est dans la tête avant toute autre chose. Si vous conservez un esprit jeune, cela retentira sur votre aspect physique et votre charisme. Réussir à être plus ou moins à l’abri du besoin aidera aussi, prévoyez un plan travail/revenus fixes.