Accueil > Société > La retraite

La retraite

Chômage longue durée autorisé

lundi 9 mai 2016, par Mireille-Caroline

Pour ceux qui ont commencé àtravailler à16 ans les nouvelles dispositions permettent de faire valoir un départ à60ans. Encore faut-il avoir valider le bon nombre de trimestre.
Souvent la carrière s’est dĂ©roulĂ©e de manière linĂ©aire puis arrivent les annĂ©es 2000 et lĂ , la donne change. Si on se retrouve au chĂ´mage, celui-ci peut s’Ă©terniser.
Avec toute l’incomprĂ©hension de PĂ´le Emploi (gĂ©rĂ© par le MEDEF). Donc quand on franchi enfin la ligne d’arrivĂ©e on fonce au guichet Caisse de retraite pour faire valoir ses droits. Après plusieurs Ă©coles en matière d’occupation.

Comme il est écrit dans le chapeau jusque dans les années 90 on pouvait trouver relativement facilement du travail.

Mon expĂ©rience personnelle m’a mise sur le marchĂ© du travail fin 2005. Après avoir galĂ©rer pour trouver un job de formatrice, car j’avais dĂ©cidĂ© que de mes deux compĂ©tences celle de formatrice me correspondait le mieux. Au bout de 10 mois j’ai dĂ©crochĂ© une mission longue avec la SNCF. ExpĂ©rience formidable qui m’a confirmĂ© que j’avais bien choisi ma nouvelle orientation professionnelle.
PassĂ© ces 10 mois cela s’est avĂ©rĂ© plus ardu. Je travaillais avec une entreprise de Toulouse entre 3 et 5 missions par mois. A 220€/jour c’Ă©tait jouable car en plus je faisais du soutien scolaire pour des Ă©lèves de seconde. Cependant après un an Ă travailler avec cette entreprise les missions ce sont arrĂŞtĂ©es sans que je ne sache pourquoi. J’ai relancĂ©, mais rien ne venait.
LĂ a commencĂ© le parcours du combattant et le harcèlement de PĂ´le Emploi qui ne comprenait pas qu’Ă 57 ans je ne trouvais pas d’emploi... J’ai fini par Ă©puisĂ© mes droits et j’ai vĂ©cu une pĂ©riode d’ASS (allocation spĂ©ciale de solidaritĂ© montant moins que le RMI). Après avoir rĂ©ussi Ă assurer quelques missions de formation je suis parvenu Ă faire recalculer mes droits et dans la foulĂ©e grâce au PLIE j’ai dĂ©crochĂ© un contrat avec la Mairie de Paris.

L’emploi de mes rĂŞves je faisais de la formation en bureautique, en recherche d’emploi, en rĂ©daction de lettre de motivation et CV. En tant qu’adjointe d’un prestataire extĂ©rieur l’IDAP nous obtenions chaque annĂ©e les meilleurs rĂ©sultats en matière de sortie positives (replacement de personne sur le marchĂ© du travail ou en formation).

J’avais un contrat de cinq annĂ©es si je voulais, mais malgrĂ© le plaisir que me procurait mon travail quand j’ai atteint les 41 trimestres rĂ©glementaires, j’ai stoppĂ© mon contrat et suis partie en retraite.

A ce jour je ne regrette rien, j’ai l’impression d’ĂŞtre au chĂ´mage sans l’obligation de justifier que je ne recherche pas d’emploi. Le TOP ! Je fais de la marche, beaucou de puzzles et de lecture, de la cuisine. Ce que je veux quand l’envie m’en prend