Accueil > Société > On est les meilleurs

On est les meilleurs

Mais les autres ne sont pas pires

jeudi 25 août 2016, par Mireille-Caroline

Des chaines de magasins alimentaires aux assurances en passant par les banques, c’est l’auto félicitation qui prévaut.
Les plus productifs dans la pub comparative ce sont les antennes alimentaires type supermarché qui l’emportent. Après viennent les banques.
Que cache ce besoin de se vendre aux téléspectateurs, clients potentiels de ces entreprises ?

Les antennes alimentaires

LIDL ancien hard discounter àprix bas et produits de bonne qualité a depuis quelques années commencé par augmenter ses prix. Puis il a apporté des marques alors que jusque làil ne vendait que des produits de ses propres marques.
Ensuite il est apparu sur nos petits écrans : « LIDL Elu meilleur magasin de l’année  »

C’est làque le consommateur dit « STOP !  »

Ce n’est pas possible un bon magasin accepte les règlements en chèque et ne refuse pas les gros billets àpartir de 100€, comme le fait cette chaîne de magasins. Franprix l’a fait àune époque qui est aujourd’hui révolu on peut denouveau régler en chèque chez Franprix.

Et tout cela est bien dommage car en refusant les règlements par chèque ils perdent des clients qui découvrent que chez SIMPLY (filiale d’AUCHAN) les trois quart des produits de la marque AUCHAN sont moiins chers que ceux de chez LIDL. Que les produits de la gamme prix d’appel sont toujours moins chers que chez LIDL. Cerise sur le gâteau Simply comme Auchan acceptent les chèques.
Très pratique quand on se rend compte que l’on a besoin d’acheter plus que prévu.

Après il y a d’autres publicités de magasin qui font rire : Leclerc moins cher que … dans la pub làils citent des concurrents jamais les mêmes suivant les villes. Une fois encore les dés sont pipés car le comparatif porte sur des produits de marques connues. Hors de plus en plus d’habitants achètent justement les produits de la marque du magasin…

Côté banques

Une banque a attiré l’attention : le Crédit Agricole qui si en province offre un service de qualité sur Paris et la région parisienne cela dépend du responsable d’agence. Leur point faible l’amabilité. Par exemple le chef de l’agence Voltaire s’est permis de dire àun client qui avait des difficultés financières et relationnels avec un agent : « je ne vous veux plus dans mon agence  » et conséquence de quoi il lui a clôturer sur le champ son compte. Un autre client de la même agence àeu un problème avec un billet de 50€ (faux) : dans ce cas précis ils n’ont pu apporter la preuve que le billet était dans l’enveloppe déposée dans l’automate, mais le client n’ayant pu prouver que ce n’est pas lui qui l’avait remis en a été de sa poche. L’agent bancaire devant les réticences du client est monté sur ses grands chevaux et est devenue presque menaçante. Quelque mois plus tard c’est un virement venant de l’étranger qui a été refusé par cette même agence.
C’est àpartir de ce fait que le client a demander la clôture son compte. Mais contrairement àcelui qui s’était fait virer sur le champ de l’agence, lui a du donner un RIB de sa future banque et attendre 2 jours pour recevoir son virement dans sa nouvelle banque.

Assurances

Les assurances làc’est sans mystères la seule chose qui peut les différencier c’est le coà»t de la prime annuelle. Dommage que pour les assurances habitations il n’existe pas de bonus/malus. On pourrait espérer des réductions si l’on ne fait pas de déclaration de sinistres.

Conclusion

Si les publicités ne sont pas mensongères elles mentent quand même par omission. Par exemple « on est les meilleurs  » mais on n’accepte pas les chèques, on est moins chers qu’untel mais plus chers que bidule en omettant ceux qui sont moins chers qu’eux-mêmes. Nous sommes près des clients àcondition qu’ils nous déposent leur argent et ne posent pas de problèmes. Nous sommes àl’écoute de nos assurés de préférence s’ils nous achètent d’autres produits en cas de sinistres c’est autre chose… On se réfugie derrière la procédure.
En conclusion une antenne ou une marque qui a besoin de se faire de la pub comparative n’est pas la meilleure. La meilleure n’a pas besoin de pub, le bouche àoreille suffit àlui apporter des clients.