Accueil > A écouter > Ecoutez les émissions littéraires en rediffusion > Les Mots dits littéraires 18

Les Mots dits littéraires 18

Murien-COHEN-ISTAFANOUS

jeudi 6 mars 2008, par Mireille-Caroline

Si le sourire apparaît naturellement lorsque qu’une émotion de plaisir nous envahit, il existe cependant des sourires forcés. Du rire aux larmes ou du sourire à la grimace, le livre de Muriel COHEN ISTAFANOUS ne parle que du sourire vrai ! Peut-on savoir conserver son sourire en toute occasion ? Parvient-on à sourire comme on se lave les dents tous les matins, c’est une grande question. Que l’auteure aborde dans son guide pratique « L’école du sourire ». Néanmoins, si le sujet semble léger, il est impossible de ne pas le traiter avec sérieux. L’école du sourire est un livre qui vous oblige à vous questionner intérieurement.

Les Mots dits littéraires se sont rendus chez Muriel COHEN-ISTAFANOUS, auteure du guide pratique « L’école du sourire ». Notre émission étant un produit de l’association pour la défense du rire (MC & MC PROD pour ne pas la citer), nous ne pouvions manquer cette auteure. Du sourire au rire il n’y a qu’un pas, mais le sujet prête t-il à rire lorsqu’on en débat ? Pourquoi ne pas tenter le sourire même dans des situations qui nous excèdent ? Et enfin quel mieux être nous apporte le sourire dans notre vie de tous les jours ? Muriel à sa vision à vous de la comparer avec la votre…

Muriel c’est un peu Candide au troisième millénaire, Alice aux pays des merveilles au temps modernes. Autant dire que son ouvrage reflète totalement sa personnalité, au point que l’on a envie de lui demander, si quelque part ce n’est pas davantage une auto biographie plus qu’un guide pratique ?
Si « l’école du sourire nous entraîne dans le monde merveilleux de Muriel, ce n’est par pour autant le fabuleux destin d’Amélie Poulain. Car, on y trouve quelques zestes du film génial Absolument Fabuleux décrit comme absolument politiquement incorrect.

Ce livre rédigé de manière à ce que vous vous interrogiez, ne laisse pas indifférent, que l’on approuve ou non le contenu, que l’on se sente adulé ou remis en cause ou agressé, on aura fatalement envie de rencontrer l’auteure pour en débattre !
Mais au fond Muriel n’est-ce pas le but caché ?

Retrouvez l’interview de Murien COHEN, malheurement raccourcit pour cause de place au niveau de l’hébergement.
Mais, L’intégrale repasse régulièrement sur le site de Zic MAchine Radio dans l’émission "Tête à Tête"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?