Accueil > SCIENCES > Psycho et comportements
Psycho et comportements
de l’animal et du scientifique lequel est le plus bête ?
samedi 14 février 2004, par
Les sociologues et les ethnologues observent nos comportements, les psychologues nous expliquent pourquoi ont fait quoi. Les animaux ont moins de chance que nous, ils n’ont que les éthologues pour parler d’eux. Même si votre vétérinaire entend votre Médor en psychothérapie.
Ce qui va suivre est censé décoiffer, mais en préambule citons Alain Gallo qui dit à peu près ceci, la psychologie animale repose souvent sur des expériences faites en laboratoire et l’éthologie elle se base sur l’étude faite en milieu de vie. On ne dit pas en milieu naturel chez les éthologues, car la nature n’est pas un concept.
Tous ceux qui emploient le mot nature pour désigner ce qui nous entoure, l’air, le vent, la terre, les arbres, les bébêtes, les orages, ce sur quoi nos pieds reposent et notre environnement, ont tout faux. Les quatre éléments (eau, air, terre et feu) aujourd’hui se désignent sous l’appellation éthologiste « le milieu de vie  ».
Vous constaterez à travers l’explication d’Alain Gallo qu’en matière animale le psychologue et l’éthologue auraient tendance à s’opposer. A commencer par le choix du milieu d’études scientifiques. Le psychologue travail en laboratoire et crée artificiellement des situations. L’éthologue lui base ses conclusions à partir d’observations faites dans le milieu de vie de l’animal.
En clair, quand l’éthologue étudie le comportement de la fourmi ou de la marmotte, il s’installe à l’intérieur de la fourmilière ou du terrier. Grâce à cela nous savons tout sur l’enterrement des fourmis. Chez les fourmis on pratique une cérémonie funéraire.
[en aparté, c’est pour cela qu’il y a des fourmis noires.]
Je ne suis pas une balance, donc je ne donnerai pas mes sources. Mais, n’empêche qu’à « l’écho du village  » il y en a qui prétendent que j’écris des choses fausses ! Mon Å“il ! La réalité c’est que j’ai écrit un papier qui n’allait pas dans le sens de la chapelle du ou de la pseudo scientifique qui l’a lu. Du coup, ce papier qui est vrai, a été refusé avec plein de mensonges comme motifs. Mais que voulez-vous quand les scientifiques se mêlent de vouloir concurrencer les journalistes d’actualité, il ne faut pas s’étonner que ces derniers se mêlent de vouloir expliquer la science.
Parmi les espions du comportement, on trouve des gens célèbres, Pavlov, Darwin (encore !), Lamarck, de Réaumur, Louis Buffon, Watson le père du béhaviorisme, Lorenz qui en réaction (pas d’accord) fonde l’éthologie (courant objectivisme)*
Certains de ces observateurs écrivent en toute bonne foi que « toute science est humaine  » Nous allons faire une pause et penser :
1) La vivisection est humaine ?
2)Je suis humaine, donc suis-je une science ?
3) La physique, les mathématiques, la chimie sont-ce des sciences humaines ?
Les éthologues des gens très sérieux
Dans leur rang, un contemporain célèbre, Boris Cyrulnik qui las d’étudier les animaux est devenu pédiatre, du moins c’est ce qu’il en ressort de ses derniers livres..
Les éthologues quand ils souhaitent parler de nos désirs ou de nos motivations, que nous, nous expliquons en citant un mode de vie animal (anthropomorphisme), font appel à l’histoire psychologique de la race animale nommée.
Exemple nous :
Certains vont se comparer à des grizzlys pour leur mode de vie en solitaire et malgré tout sociable avec l’homme, pourvu qu’il soit domestiqué.
D’autre font se référer au loup et son mode de vie en meute où le chef à toujours raison.
Dans ces deux cas nous faisons de l’anthropomorphisme. L’éthologue ne l’entendra pas de cette oreille. Il va vous faire un discours sur l’histoire des ours ou des loups depuis leur existence et va tenter de vous prouver que votre mode de vie ne peut être comparable à celui de l’animal.
Evidemment nous n’évoluons pas dans le même milieu naturel. Mais en dehors de cela, un humain solitaire se sentira plus proche d’un grizzly que de son voisin palier. CQFD
Les physiologistes
Pavlov pas éthologue mais physiologiste, pour démontrer le lavage de cerveau ou la manipulation, s’est amusé avec un chien.. Pour créer des stimulus artificiels dont le but était d’activer les glandes salivaires, il faisait sonner une cloche avant de lui introduire dans la bouche un morceau de viande (le chien était harnaché). Au bout d’un certain temps le toutou entendant la cloche bavait d’envie en attendant la viande.
Imaginez ce pauvre chien en période de guerre avec le tocsin qui sonne à tout va ...
Le but des expériences de Pavlov étant de démontrer que tout être humain réagissez à des stimulus naturels, mais que ces derniers pouvaient être désactivés au profit de nouveaux stimulus artificiels. Tout le monde a entendu parler des messages subliminaux ! Les fameuses sonneries de téléphone qui activent et arment la main d’un tueur manipulé à distance...
Pour être exact on ne devrait pas appeler les sciences humaines ainsi, mais les sciences pratiquées sur les humains.
Rappelons que toute expérience faite sur les animaux n’ont qu’un but être appliquées à l’homosapiens.
Qu’ils soient physiologistes, béhavioristes, objectivistes (éthologues) ou cognitivistes, tous ces scientifiques n’ont qu’une idée en tête nous décortiquer au microscope. Ils commencent par les animaux et terminent sur nos petites personnes. Monsieur Cyrulnik qui après avoir longtemps étudié les singes, opère en milieu hospitalier et s’occupe d’enfants. Il explique longuement aux mamans la place du petit enfant mâle dans son milieu de vie et le rôle de l’élément femelle.
Ah ! Madame Badinter comme vous avez raison au sujet des nouveaux pédiatres !
*Nous tenterons de vous expliquer la différence entre le béhaviorisme et l’objectivisme dans un autre article. En fait il s’agit d’une querelle de clocher pour savoir qui est plus scientifique que l’autre... C’est fou ce que le monde scientifique ressemble au monde politique, du moins par les noms qu’il donne aux différents courants d’idées qui l’agite.
Bien entendu c’est mon point de vue personnel !