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A l’EST d’EDEN

DU RIFIFI AU PARADIS acte I

dimanche 1er juin 2003, par Mireille-Caroline

Cela commence ainsi, l’Univers √©tait le TOHU-BOHU avec Dieu au milieu. Dieu cr√©a le ciel et la terre. La l√©gende raconte : " La Terre √©tait vide, les t√©n√®bres couvraient l’ab√ģme et un vent de Dieu agitait la surface des eaux.

Dieu envoie l’eau sur terre, et la terre verdit, elle est ensemenc√©e. Alors, Dieu d√©cide de mettre des luminaires dans le ciel, dont deux astres principaux. Un grand le Soleil et un plus petit la Lune. Voici, les √©toiles ainsi cr√©√©es.
Nos deux grandes puissances vont jouer un r√īle d√©terminant dans la cr√©ation de l’humanit√©.

A sa fa√ßon Dieu joue au ¬« LEGO ¬ ». Pour agr√©menter le ciel, les eaux et la terre, il met des oiseaux, des poissons et des √™tres rampants. Il leur dit : ¬« Soyez f√©conds ¬ ».. Au bout de six jours voyant que la terre (son b√©b√©) manquait d’animation, il met des b√™tes sauvages, des bestiaux, des bestioles et l’Homo Sapiens. Il dit alors : ¬« Faisons l’homme √ notre image, comme notre ressemblance et qu’il domine sur toutes les esp√®ces. ¬ »

Fin de la cr√©ation de l’univers et de la Terre. Sept jours se sont √©coul√©s, entre le TOHU-BOHU et l’univers organis√©, en calcul AT. Erreur de traduction aux jours de la premi√®re traduction de la cr√©ation ou erreur de traduction des bibles √©crites depuis le III√®me si√®cle av.J.C ? Nul ne le sait..
Rififi au Paradis.

Le huiti√®me jour Dieu change de nom, il se nomme Yahv√©(YHVH) Nous sommes samedi, dimanche ou lundi, suivant que nous sommes, musulman, juif ou chr√©tien. Dieu reprend son ¬« LEGO ¬ » et d√©cide d’y mettre un moteur et du son. Le sixi√®me jour il avait cr√©√© l’homme, mais la premi√®re √©toile dans le ciel est parue et il etait parti en week-end. Disons arbitrairement que nous sommes lundi matin, Dieu reprend l’homme et lui souffle dans les narines. Le premier homme prend vie dans l’Eden.

Visitons ce paradis :

La r√©gion de l’Eden est travers√©e par un fleuve qui se divise en quatre bras : Pish√īn qui contourne le pays d’Havila, Gih√īn contournant le pays de Kush (Kis ?), le Tigre qui contourne le pays d’Assurs et l’Euphrate qui prend naissance sur les plateaux d’Arm√©nie en Turquie et se termine en M√©sopotamie (qu’il traverse) en Irak.

L’homme (Adam en h√©breux) est l√ pour entretenir le verger, il a le droit de manger de tous les arbres, sauf un.. Celui o√Ļ Dieu a sauvegard√© ses connaissances. Pour √©viter qu’Adam ne s’ennuie et ne se fatigue trop, Yahv√© d√©cide de lui trouver une aide de camp. Il fait venir tous les animaux de la cr√©ation et demande √ Adam de les nommer. R√©sultat partiellement satisfaisant, les b√™tes ont un nom, mais Adam n’a pas trouv√© son alter Ego. Alors, Dieu fait sombrer l’homme dans une torpeur (anesth√©sie ou hypnotisme ?) ¬« Il lui tire une c√īte ¬ » en fran√ßais dans le texte biblique. Et avec cette c√īte (l’ADN) fabrique une femme "EVE." A son r√©veil Adam s’√©crit : ¬« Voici la chair de ma chair.. ¬ »

Les choses se g√Ętent !

Sur l’Eden vivait le serpent, la plus rus√©e des cr√©atures. Il d√©cide √ son tour de mettre un peu d’animation, s’adressant √ Eve il lui dit : ¬« Pourquoi, vous ne mangez pas de l’arbre du milieu ? ¬ » Na√Įve Eve lui r√©pond que Yahv√© l’a interdit sous peine de mort. Le Serpent mort de rire lui explique : ¬« Pas du tout au contraire, vous serez comme les dieux apr√®s, vous serez immortels ¬ » la suite tout le monde la conna√ģt.
Passons √ la comparution : Quand Dieu passe faire une petite promenade dans son jardin, il se rend compte du m√©fait. Il fait venir les coupables et commence par le chef jardinier : ¬« Adam ! Toi tu as go√ »t√© √ l’arbre d√©fendu ! ¬ » Adam (d√©gonfl√© et cafteur) C’est la femme que tu as mise aupr√®s de moi, elle m’a donn√© le fruit et j’ai mang√© ¬ » Dieu en col√®re commet sa premi√®re injustice, il dit √ Eve : ¬« Qu’as-tu fais l√ femme ? ¬ » Eve (ouvrant le parapluie √ son tour, c’est la chair d’Adam) et jouant l’innocente : ¬« C’est le serpent qui m’a s√©duite et j’en ai mang√© ¬ » Dieu au bord de la crise d’apoplexie se retourne sur le serpent : "Pour ce que tu as fait, maudit sois-tu entre tous les animaux ¬ »
Apr√®s tout ce petit monde est expuls√© du Paradis. Yahv√© dont la confiance est √©branl√©e par pr√©caution poste des Ch√©rubins √ l’entr√©e d’EDEN.

Il remonte chez lui d√©prim√© et s’adresse √ ses collaborateurs en ces termes : ¬« Voil√ , que l’homme est devenu comme l’un de nous, il conna√ģt le bien et le mal ¬ »

Sur terre c’est pas la joie, mais la vie s’organise.

Le c√©l√®bre couple de cet Eden-Story font deux gar√ßons pour commencer. Ca√Įn l’ain√©, qui tuera son cadet Abel pour une sordide histoire d’offrande. Dieu √ ce propos commet sa deuxi√®me injustice. Il bannit Ca√Įn au pays du Nord (Nod) √ l’Est de l’Eden.

Adam et Eve n’ayant plus d’h√©ritier font leur troisi√®me gar√ßon SETH anc√™tre de No√©.
Il va s’√©couler 10 g√©n√©rations depuis Adam jusqu’au d√©luge. Mais d√©j√ beaucoup de questions se posent.
Comment et avec qui Seth a t-il eu des descendants ? Parmi les hypoth√®ses s√©lectionn√©es probables :
a) Inceste avec sa mère Eve.
b) Clonage, les parents ont mang√© le fruit de la connaissance, ils refont le coup de la c√īte.
c) L’homme est un humano√Įde (sorte de robot √ moiti√© humain) et il fabrique d’autres robots.
d) Par parthénogenèse, sauf que seth est un homme.

Fin de la premi√®re partie en version biblique. La cr√©ation est plus longue que dans les autres versions, √ cause des m√©taphores..


Illustration du site :
clevangile.org

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